Samedi dernier, à Casteljaloux, pour clore la saison 2017, avait lieu la finale des écoles de Triathlon. La Tribu64 remportait encore cette année le challenge. Adrien et Dimitri bien entendu représentaient leur club de très belle façon.
Nous arrivons sur place vers 10h. Il fait 4°. La température de lac est de 17°. Pas un nuage en vue, et la température montera vite dans la journée... Le cadre est également magnifique.
Triathlon 6-9 ans (50m/1Km/500m): 41 partants.
Adrien est en pôle position sur la ligne de départ. A la corne de brume, il s'élance en premier et prend la tête de la partie Natation. Il nage très bien et creuse un peu le trou en passant en tête au demi-tour autour du surfer maillot blanc. Il lève la tête pour repérer la sortie.
Après l'épreuve aquatique, il a déjà une avance confortable. C'est bon, la Natation commence en rentrer dans l'ordre.
Sa transition est très rapide.
Le parcours dans le parc à vélos est relativement long. Adrien gère bien son avance et saute sur son VTT.
Il envoie d'entrée et creuse encore l'écart sur son poursuivant. Il suit le vélo ouvreur sans se déconcentrer. Il a testé les vitesses qu'il faudra mettre sur le parcours cette fois-ci.
Il revient à la transition avec une avance encore plus confortable...
Il impressionne le speaker par la rapidité de sa transition et de son départ en CAP. La portion pédestre est assurée sur un très bon rythme. Foulée légère...
Il remporte la course en devançant son adversaire de presque d'une minute.
Bravo !
Triathlon 10-13 ans (200m/4km/1,5km): 43 partants.
Le mercredi qui précède, Dimitri a remporté le Triathlon UNSS en catégorie Minimes, en réalisant de belles portions Natation et CAP. La confiance est donc là. Point positif, Dimitri gère désormais tout seul ses préparations et ses courses. Il faut dire qu'il met aujourd'hui son 67° dossard depuis qu'il a débuté.
C'est parti à la corne de brume. Dimitri prend la tête de la Natation, à donf devant comme dirait son entraineur au HAC triathlon.
Il est suivi de près par un jeune de Bordeaux qui était avec lui aux championnats de France d'Aquathlon. Les deux concurrents effectuent deux boucles avec une sortie à l'australienne. Dima est encore en tête au passage de la dernière bouée.
Sur le retour, il s'extirpe de l'eau quasiment côte à côte avec son adversaire direct, qui aura fait la Natation dans ses pieds tout le long. Ils sont au coude à coude. Les voilà qu'ils sortent du lac.
Dimitri accélère sur le tapis qui mène au parc à vélos. Sa transition est plus rapide puisqu'il a creusé l'écart sur son poursuivant. Il s'élance en VTT en collant le VTT ouvreur.
Hop ! Un petit coup d'oeil en arrière pour voir où se trouve le second.
Lorsqu'il revient au parc à vélos, le trou est énorme sur les deux suivants, car le second s'est fait rejoindre... Sur les derniers hectomètres, en position aéro, son compteur affiche 36km/h.
Sa transition vélo/CAP est super rapide. Il effectue les 1500m avec une allure de gestion, car il sait déjà que les deux autres sont trop loin pour le rejoindre.
En arrivant vers l'arche d'arrivée, il profite de l'instant pour taper dans quelques mains et apprécier le moment...
Il aura mis 1'40'' aux deux poursuivants. Belle gestion et facilité !
Les deux frères terminent donc sur deux très belles victoires pour clôturer la saison 2017 en Poussin pour Adrien et en Benjamin pour Dimitri. L'an prochain ils changent tous les deux de catégorie.
Résumé de la saison des petits champions.
Adrien: 10 courses, 8 victoires dans sa catégorie mais aussi 6 au scratch avec même 3 belles victoires au scratch dans la catégorie supérieure. Il termine 2 fois deuxième, et seulement en Duathlon.
Dimitri: 16 courses, 14 victoires dans sa catégorie avec cette superbe 7ème place aux France d'Aquathlon dont l'objectif fixé d'avant course était de rentrer dans le Top10. Objectif atteint !
Un flop, dû à une hypothermie au Duathlon de Bergerac, où il finit 48ème au général.
- Champion départemental d'Aquathlon UNSS.
- Champion régional de Triathlon UNSS.
- Champion départemental d'Aquathlon FFTri.
- 7ème aux championnats de France d'Aquathlon
Bravo les garçons !
QUE DIRE ....DES GRAINES DE CHAMPIONS.....BRAVO MES NEVEUX
RépondreSupprimerUn grand bravo aux champions..
RépondreSupprimerDommage que je n'ai pas su avant que vous courriez à Casteljaloux car j'aurai prévenu Charles Brefort qui habite là, nous y étions au mois d'août.
Bises à toute et à tous et encore un grand bravo à nos 2 grands champions.
Jacques et Larissa
Je me régale invariablement de toutes ces performances : chronométriques pour les enfants, littéraires pour le papa et photographiques pour les parents.
RépondreSupprimerMention spéciale au saut d'Adrien : quelle belle attitude ! Il a mûri comme son frère et son 67ème dossard.
Un petit bémol quant au récit s'offusquant du concurrent qui lui a pris les pieds. J'aurais plutôt tentance à féliciter ce dernier : ce n'est pas donné à tout le monde que de pouvoir nager avec Dima !
Bon repos, bien mérité !